top of page

La fatigue chronique : et si ce n’était pas de la fainéantise ?

  • Photo du rédacteur: Laëtitia Michalopoulos
    Laëtitia Michalopoulos
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

J'ai envie de partager avec toi une partie de moi qui m'handicape dans mon quotidien : la fatigue chronique.


Je n'en parle pas pour recevoir de la sympathie mais pour rappeler que nous sommes tous humains, avec des problèmes d'humains. Et aussi que derrière En Harmonie avec Laeti, il y a un être vivant avec ses propres défis et ses propres zones d'ombre.


Cela me permet simplement d'accepter un peu plus cette part de moi, en la mettant en lumière et en la partageant, sans me sentir honteuse de me sentir si fatiguée au quotidien et parfois incapable de faire autre chose que de me reposer.


Même si je sais que cela reste la meilleure chose à faire, j'ai encore parfois du mal à l'accepter. Dans un monde qui pousse toujours à en faire plus, c'est tout un apprentissage de s'autoriser à en faire moins.


Ne cherche pas de raison médicale à cela, j'ai fait de multiples examens qui ne révèlent rien de particulier. Tout ce que je sais, c'est que c'est une réalité présente depuis très longtemps chez moi, mais que j'ai attendu d'avoir 40 ans pour en parler à un médecin.


Pourquoi avoir attendu ?

Parce que je culpabilisais. Parce qu'on m'a fait croire que dormir, c'était être fainéante. Parce qu'on m'a dit que je dormais trop.


J'ai effectivement besoin de 10 heures de sommeil pour fonctionner de manière optimale. En dessous de ça, je lutte toute la journée contre des sensations que je n'arrive pas à surmonter.


Heureusement, j'ai la chance d'avoir un médecin qui a normalisé cela, en me disant que même si ce n'est pas toujours compris, tout le monde n'a pas besoin du même temps de sommeil pour récupérer.


J'ai mis énormément de temps à accepter ma condition. Et je suis parfaitement honnête : je passe encore plus de temps à apprendre à vivre avec cet inconvénient qu'à accepter que la fatigue fait partie de moi.


Du coup, je fais attention à manger correctement, à faire du sport, à marcher et à respecter mon sommeil.

Je fais tout, bien entendu, à mon propre rythme. Avec le temps, j'ai au moins appris à le respecter. Et même si cela n'améliore pas la fatigue ressentie, j'ai au moins l'espoir que cela évite qu'elle n'empire de manière drastique.


Enfin bref, si j'ai une chose à te conseiller aujourd'hui, c'est : ne laisse pas traîner les choses. N'écoute pas les "qu'en dira-t-on". Écoute ton corps.


Ce que tu ressens est vrai. Tu n'as pas à le justifier, mais à prendre soin de toi. Être envahi par la fatigue tous les jours n'est pas normal. Avoir besoin de beaucoup de sommeil n'est pas de la fainéantise. C'est un handicap reconnu.


Alors si toi aussi tu vis cela, je veux te dire : tu n'as pas à avoir honte. Tu as simplement besoin de suivre ton rythme. Et c'est ok.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2035 by Soft Aesthetics. Powered and secured by Wix

  • Facebook
bottom of page